dimanche 25 janvier 2009

Vous êtes dans la milice ! Durcia

Par où commencer ? Même si je ne m'adresse qu'à ce modeste journal, ces derniers jours furent un tel maelström que ma plume tend à trembler, frénétique, devant la somme des idées que je souhaiterais coucher sur le papier ce soir... En quelques semaines, j'ai tant changé... Je suis plus lucide que jamais, plus sûre de mes choix que je ne l'ai jamais été, bien plus dure aussi que je ne l'étais le jour de mon départ. Habitée par cette détermination nouvelle, la flamme en moi depuis toujours se propage dans les cœurs des gens que je souhaite amener à notre cause, et c'est un sentiment grisant, merveilleux. Il n'y a plus de retour en arrière, je sais que je réussirai, ou que je mourrai en essayant, et cette idée ne m'effraie plus: rien d'autre ne compte que ce monde que je veux construire. Je ne puis guère plus supporter de voir les peuples souffrir des préjugés, de l'ignorance et de l'arbitraire autant que de la faim. Je veux une place pour chacun, une justice où le ou la plus misérable aura sa chance, et bien plus encore, aura une voix. Je veux que le peuple prenne conscience de sa force, et je sais qu'il devra lutter pour arracher ce qui lui est dû.

J'ai beaucoup réfléchi à la manière dont je vais procéder, et le chemin sera long ! Il me faut tout d'abord gagner une légitimité dont je n'ai pas hérité. Car j'en suis convaincue: le seul moyen de faire évoluer l'Empire est de faire changer la ligne politique d'une partie significative des comtes électeurs. Charge à eux ensuite de gagner leurs peuples à notre cause, et alors seulement les conditions seront réunies pour le changement... Karl Frantz est habile, mais son action se résume à braquer les comtes électeurs les uns contre les autres. Et ça marche ! Il serait très inquiet d'une action concertée de la part des comtes électeurs, sauf... si cette action semble aller dans son sens. Quels choix lui restera-t-il alors ? Risquera-t-il la guerre civile en ces temps troublés ? De toute évidence, non, elle serait parfaitement illisible et indéfendable. Abdiquera-t-il ? Non plus. Une fois le rapport de force établi, il ne pourra rien faire d'autre que d'épouser notre ligne, du moins en surface... Et il suffit de quelques lois pour initier une vague de fond, quand le soutien populaire est fort.

Je compte donc retourner au Mootland quand je me jugerai prête, et me faire élire à la place d'Hisme. Je connais mon peuple, et j'utiliserai son légendaire bon sens comme une arme pour la déposer. Qui pourrait refuser d'élire une jeune halfling charismatique, qui a voyagé, connait les arcanes de la politique, et revient au pays en héroïne ? Hisme est une dirigeante parfaite pour le Mootland tel que le voit l'Empire: effacée et absente des vraies questions politiques. Il est temps que le peuple du Moot utilise sa voix, la seule voix non humaine dans le conseil, pour en tirer autre chose que de maigres garanties matérielles...Il est temps d'aspirer pour le bien de tous à des idéaux un peu plus élevés.

Comment m'y prendre ? Faire en sorte que ma renommée me précède au Mootland me semble un bon moyen de commencer: cela servira ma candidature. Il me faut construire une légende qui me donne une légitimité incontestable sur mon peuple. A moi de me faire remarquer dans nos aventures... Je compte aussi enquêter sur les aspirations des autres races non humaines: parvenir à les fédérer, ne serait-ce que sur un minima serait un avantage certain. Il est absolument scandaleux qu'elles ne soient pas représentées du tout dans le conseil, et je ne serais pas surprise qu'elles adhèrent à un projet qui vise à donner la parole à tous les peuples. Trouver des moyens de pression sur Hisme sera une autre étape, je garderai l'œil ouvert jusque là, mais je ne suis pas vraiment au bon endroit pour en apprendre beaucoup sur son bilan en tant qu'électrice.

Il y a encore beaucoup à dire, mais il est temps de dire un mot sur nos aventures récentes. Nous sommes enfin dans la Cité, et l'urgence de la lutte contre les infâmes skavens a poussé les dirigeants à envoyer tout valide dans la milice. Je n'ai pas hésité une seconde à m'engager, c'est une expérience qu'une future dirigeante ne peut vivre qu'avec un enthousiasme sincère ! J'ai été affectée avec Logaz dans la souricière, un réseau de caches taillées dans la paroi, sous les ordres de Drongrin, un nain plutôt efficace et apprécié de ses hommes. Pour l'instant, pas grand chose à signaler dans le cadre de mes fonctions. J'attends l'occasion de briller sur une bataille, je suis sûre qu'elle viendra.

Il y a conflit dans notre petit groupe, entre Ranulf et Lukas, Ranulf et la mère du petit ayant eu une aventure que le gamin a surprise... Il est encore si aveuglé sur sa mère que ça en devient touchant, il doit être le seul à ne pas voir à quel point elle est « facile ». J'attends que ça se calme entre eux en essayant d'arrondir les angles.

Tous sont guéris sinon, et nous attendons toujours du nouveau sur éventuel antidote. Mes pensées accompagnent tous les malades, et je passerai à l'occasion prendre des nouvelles au temple de Shayla et chez l'apothicaire.

Nous avons trouvé un charnier de skaven, ce qui pourrait être une bonne nouvelle si nous avions la moindre idée de qui est notre allié dans cette bataille... Nous avons tenté de suivre la piste sans succès jusque là. Il nous faut comprendre ce qui passe ici: une simple attaque du Chaos contre l'Empire ou un complot plus vaste ? Quel est cet allié providentiel dont la force de frappe donne le vertige et quels sont ses mobiles ? Plusieurs points restent à éclaircir, mais ma main fatigue et mes yeux se ferment, je reviendrai coucher nos avancées dans ce journal quand nous auront fait quelques progrès dans notre enquête.

Démocratie et Justice, je chéris vos noms.

Durcia.

Aucun commentaire: